Édition   2025  

Alors que personne ne s’y attendait vraiment, une idée un peu folle s’est doucement transformée en réalité… et quelle réalité. En février 2025, le tout premier Bruxelles Festival du Fil a débarqué dans la capitale avec un fracas de rose, de fils en liberté et de passion textile à faire frémir les aiguilles. Le temps d’un week-end, le cœur des passionné·es de tricot, couture, crochet et broderie a battu à l’unisson.

La première édition du BFF en chiffres (à peu près vérifiés, sauf pour les crêpes) :

– 42 exposant·es fabuleux·ses

– 25 ateliers (tous complets, tous adorés)

– 3000+ visiteuses qui ont bravé le froid de février pour se réchauffer à la chaleur du fil

– 67 523 discussions de geek du textile (estimation à l’oreille)

– 157 653 nouveaux projets créatifs lancés dans des carnets, des cerveaux ou des sacs à ouvrage

– 1763 crêpes dégustées avec une intensité émotionnelle notable

Mais aucun chiffre ne pourra dire ce qu’on a vraiment vécu : cette sensation d’avoir enfin un lieu à nous, un événement où l’amour du fait-main peut s’exprimer librement, joyeusement, au cœur de Bruxelles. Une concentration de passionnées aussi dense, une ambiance électrisante, filistiquement inoubliable.

Évidemment, il y a eu des petits couacs, des imprévus, des découd-vite tirés en urgence. Le plus gros souci ? L’enthousiasme débordant qui a rendu la salle un peu trop serrée pour autant de passion.

Le plus dur, ensuite ? Attendre. Mais bonne nouvelle : en 2026, on recommence. Avec une salle beaaaaucoup plus grande, plus d’exposant·es, encore plus de passion, et toujours cette même bonne humeur pétillante qui pourrait bien devenir la signature du BFF.

Retour en haut